Il rit, il pleure, il souffre, il commente, il fraternise, il travaille, il lutte, il partage…
Bref il vit et vit en osmose avec les autres.
Dans l'équilibre, le ORANGE est réaliste, égalitaire, fraternel, altruiste, aimant.
Le ORANGE sait "être une maman, être un papa" ou un(e) "THE camarade serviable par nature ".
Positivement opportuniste, il est toujours bien informé et très impliqué dans la vie sociale : associations, mais aussi attiré par la mode, le dernier livre, le dernier gadget.
Le ORANGE est représentatif et imprégné des valeurs du moment et de ce qui est socialement établi
Le ORANGE a profondément l'esprit de groupe, de famille, de fédération, de syndicat, d'association, de club.
Ses valeurs : une juste égalité, le respect des autres et de leur liberté lorsqu'elle s'arrête où commence la liberté d'autrui.
Des repas pour faire plaisir : un plat préparé avec soin que l'on partage en famille, le plat préféré des enfants, le plat préféré des amis, un diner avec ses collègues.
Très tendance dans la jeunesse. Plus âgé, il est toujours à la mode mais il reste dans un registre classique.
Voir l'article "Le cerveau triunique" sur Internet
Le ORANGE inaugure la seconde partie de notre Période de référence qui débute en 1650 (Louis XIV : 1643-1715). Une couleur portante qui est devenue représentative en Europe occidentale à partir du XVIII ème, et majoritaire à partir du XIXème pour culminer en efficacité dans les années 1950 / 1980.
En fin 1988, début 1989, une vague démographique ROSE-SAUMON, nuance portée de l'ORANGE, imposera son style dans "l'Air du Temps" : le relationnel efficace dans l'invidualisation, sans la souffrance affective, prendra le pas sur le relationnel affectif vécu en osmose sur des structures sociales et collectives.
En manque dans le Rose, il couve et accapare ses enfants et projette sur eux tout son amour …mais aussi ses craintes et il embarrasse ses proches de prévenances non souhaitées.
Il fraternise facilement et devient vite compatissant.
En excès dans le Vert, il prend de la distance et s'enferme dans une défiance et une réserve prudente vis à vis du relationnel.
Il faut différencier au niveau comportemental :
Cliquer sur les liens ci-dessous pour afficher l'article correspondant :